En savoir plus > Charte de confiance

Charte de confiance

Nos recettes et ingrédients suivent les principes de l’Alimentation Vive® dont vous trouverez les règles de base ci-dessous.
Nous partageons régulièrement avec vous, de nouvelles informations qui vous aideront à mieux comprendre l'effet que certains aliments, ou habitudes alimentaires, peuvent avoir sur notre bien-être.
L'objectif n'est, en aucun cas, de révolutionner votre style de vie du jour au lendemain mais plutôt de découvrir et d'adopter, à votre rythme,  les bons réflexes au quotidien, tout en privilégiant la convivialité.
N'oublions pas que le bien-être passe également par le plaisir...
Les recettes que nous vous proposons reposent sur un concept alimentaire équilibré, faisant la part aussi belle à la quête de la santé qu'à celle du plaisir !

  

  • Qu’est ce qu’une alimentation saine ?

La base d’une alimentation saine repose sur l’utilisation des aliments ”tels que la nature les a conçus ».

C’est une alimentation qui nourrit en donnant de l’énergie, de la vitalité, une bonne capacité à gérer les émotions et le stress, qui rend beau et équilibré.  En bref, qui donne une santé resplendissante.

C’est également une alimentation sans effets secondaires, à court, moyen ou long terme. Par  exemple : le stress, l’hypoglycémie, les coups de pompe, l’anxiété, le négativisme, la dépression, les caries dentaires, le vieillissement prématuré, l’hypercholestérolémie, le gâtisme ou encore les maladies dégénératives et auto-immunes.
 

  • Qu’est ce que des aliments ”tels que la nature les a conçus”  ?

Ce sont des aliments:

  • Présentant un équilibre optimal entre les apports de macros et de micros nutriments

  • Complets c à d non-raffinés

  • Peu ou pas hybridés

  • Fraîchement récoltés et de saison

  • Conservés sans produits chimiques, sans congélation ni réfrigération prolongée

  • Cultivés biologiquement sans produits chimiques de synthèse : fongicides, pesticides, engrais

  • Cultivés dans un sol riche en matières organiques et présentant un PH équilibré

  • Si possible cultivés selon des méthodes biologiques utilisant des fertilisants naturels exaltant la force vitale des plantes

 

  • Pourquoi des aliments ”tels que la nature les a conçus”  ?

L’organisme a besoin de protéines, de sucre et de graisse. Ce sont les éléments fonctionnels et constitutifs de notre organisme. Celui-ci ne peut pas les utiliser tels quels, il doit pouvoir les démonter et les reconstruire à sa façon. Leur parfaite assimilation et utilisation sont assurées par les micros nutriments. Ils assument le rôle de catalyseurs, sans eux, aucun processus d’assimilation et de digestion ne se fait harmonieusement. Sans ces derniers, la malnutrition, les carences et surtout l’intoxication du terrain, apparaissent. Le bon fonctionnement de notre métabolisme en dépend.
Seuls les aliments crus, frais, de variétés non-hybridées et cultivés naturellement, contiennent, les macros nutriments et les micros nutriments en parfait équilibre. Ils sont la seule réponse précise à nos besoins physiologiques.

Les macros nutriments sont les éléments énergétiques et de construction de notre organisme. Ils sont représentés par les protéines (protides), les sucres (hydrates de carbones ou glucides) et les graisses (acides gras ou lipides).

Les micros nutriments sont les éléments fonctionnels de l’assimilation des aliments, ils sont représentés par les minéraux, les vitamines, les oligo-éléments, les enzymes, les phytonutriments, les arômes, les pigments, les hormones et autres substances encore à découvrir.
 

  •  Les principes de base :

Les bases du concept :

  • Une eau de qualité  : nous vous recommandons d’utiliser soit de source à la sortie de celle-ci ou filtrée par osmose inverse ou de bouteille mais très faiblement minéralisée (Mont Roucous, Montcalm, Glaciar ou Laurétana)
  • Des huiles de première pression à froid  : olive, sésame, noix, noisettes, tournesol, argan, quatuor, pépins de courge, pépins de raisins ; pour les apports en acides gras dont certains dit essentiels tels que : saturés, monos insaturés et poly-insaturés
  • Les graines germées  : oléagineuses, céréales, légumineuses et légumes ; toutes ces graines doivent impérativement être germées. En effet, le trempage neutralise les inhibiteurs de germination qui sont toxiques et la germination provoque une explosion de micros nutriments et une pré-digestion des macros nutriments, rendant ces aliments hautement énergétiques et très facilement assimilables
  • Les fruits, les légumes, les graines, la viande, le poisson : devront êtres issus de l’agriculture biologiques et de préférences de variétés anciennes. Le temps entre la cueillette et la consommation doit être le plus court possible. Seuls ces aliments fournissent à notre organisme l’équilibre parfait entre micros et macros nutriments
  • Les fleurs comestibles & les herbes aromatiques et condimentaires : très riches en huiles essentielles, flavonoïdes et autres pigments,. Elles sont des compléments alimentaires fantastiques. et apportent également une grande diversité de goûts et de couleurs qui permettent de varier les plaisirs à l’infini
  • Les lacto-fermentés  : les olives noires et vertes, les prunes mébosi, les misos, le tamari et le shoyu, les légumes comme la choucroute, le réjuvélac, les fromages d’oléagineux et les crèmes protéinées. Ce sont des aliments prédigérés contenant beaucoup de vitamines, minéraux, enzymes et ferments lactiques. Ces aliments sont d’excellents compléments alimentaires, grands amis de notre flore intestinale
  • Les sucres naturels : le sucre intégral, le miel cru et les fruits séchés sont les seuls agents édulcorants recommandés. Attention de ne pas les chauffer car ils perdraient leurs avantages
  • Les cuissons à basse température : au four à air pulsé à 85 degrés, à la vapeur à 95 degrés, à l’étouffée entre 65 & 85 degrés, au déshydrateur à partir de 30 degrés jusqu’à 65 degrés
  • Les algues marines : celle-ci contiennent des quantités impressionnantes de minéraux (jusqu’à 20 fois plus de calcium que le lait), vitamines et protéines ; elles sont des compléments alimentaires très précieux.
 

La règle de base :

  • 70 à 80 % d’aliments crus : graines germées, lacto-fermentés, huiles de 1ère pression, algues, fruits, légumes, poissons, viandes, œufs, miel, herbes, fleurs…

  • 20 à 30 % d’aliments cuits : cuits à basse température (- de 100 degrés). Les aliments cuits même à – de 100 degrés sont carencés en enzymes et sont par conséquents beaucoup moins assimilables que s’ils sont crus. Il est dès lors intéressant de les servir avec une sauce crue à base d’huile de 1ère pression, de tamari ou de shoyu ou de prunes mébosi ou de fleur de sel et d’herbes fraîches.



CONTACT

Rue Pont Spilet 17
1470 Bousval
+ 32 471 34 07 91
+32 478 63 93 44
info@yapluka.eu